Entrevue...

La société Locanautique à Gérardmer a acquis en été 2010 un Aquabus 1050T fabriqué par l'entreprise Grove Boats SA. 
Extrait de l'interview d'Eric Defranould, directeur de Locanautique, publiée sur le site de Grove Boats le 31 janvier 2011.

Grove Boats (GB) : Quel est votre domaine d'activité ?

Eric Defranould (ED) :
Je propose des promenades touristiques sur le lac de Gérardmer avec un bateau électro-solaire pour 24 passagers. Ces ballades sont agrémentées d'explications au sujet du fonctionnement de mon bateau ainsi que sur l'écosystème de notre région. Je présente en particulier les richesses de la faune et de la flore locale, de même que les caractéristiques géologiques des alentours : roches, moraine, sources, etc. Je propose également à la location de petits bateaux électriques pour 4 à 12 personnes.

GB : Qu'est-ce qui vous a motivé à acheter un bateau électro-solaire ? Et en particulier à l'acheter chez Grove Boats ?

ED : J'ai acheté un bateau électro-solaire parce que je suis convaincu que c'est une technologie d'avenir, et que celle-ci s'adapte parfaitement à une exploitation touristique estivale comme c'est le cas sur notre lac. La mairie de Gérardmer en est d'ailleurs également convaincue, si bien qu'elle n'accorde plus d'autorisation pour de nouveaux bateaux à moteur thermique. Les bateaux de Grove Boats sont particulièrement convaincants du point de vue du rapport prix/capacité.

GB :
Le bateau a été livré en juillet : quel est le bilan de cette première saison d'exploitation ?

ED : Notre activité avec le bateau représente déjà environ 30% de notre chiffre d'affaire, sans que nous ayons encore communiqué à son sujet. La saison prochaine, nous allons faire de la publicité en visant particulièrement les écoles, les autocaristes, les camps de vacances qui se déroulent dans la région. Les passagers se sont révélés pour une grande partie très intéressés par notre bateau, et l'apprécient beaucoup pour son silence et son confort.

GB : En conclusion ?

ED : Ce bateau est très bien adapté pour mon exploitation, j'en suis très content !